-LES ORGANISATEURS

LE GROUPE ORGANISATEUR : LE COMITE ACTION PALESTINE

-LES ORGANISATEURS dynatheme

 

Conformément aux principes énoncés dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et aux Droits des Peuples à disposer d’eux mêmes, le COMITE ACTION PALESTINE est une association, fondée en 2004 et régie par la loi du 1er juillet 1901, qui œuvre pour la réalisation des droits nationaux du peuple palestinien, seuls garants d’une paix juste et durable. Son action consiste à informer sur les aspects historiques, les évènements actuels et la situation des Palestiniens où qu’ils vivent (Cisjordanie, Gaza, territoires de 1948, exil), en replaçant l’ensemble dans un cadre international.

► Pour cela le Comité Action Palestine organise des soirées publiques d’information notamment autour d’intervenants palestiniens, de films et de témoignages. Il réalise des documents d’information sous différentes formes : textes, films, panneaux, calendriers. Il organise pour ses adhérents des voyages en Palestine et dans les pays où vivent des réfugiés palestiniens. Ainsi certains d’entre eux ont pu participer en 2003 et 2005 à une rencontre de jeunes organisée au Liban par un des partenaires de ce projet, AJIAL. A l’issue de cette rencontre, un documentaire de 25 min a été réalisé (« Un voyage vers le retour ») par les membres de l’association. Ce documentaire a été présenté à plusieurs reprises localement et diffusé au sein d’un réseau d’associations.

► Parmi ses moyens d’action, le Comité Action Palestine privilégie le témoignage direct des Palestiniens, c’est pourquoi une grande partie de son action consiste à organiser leur venue en France. Ainsi, en 2004, les membres de l’association ont organisé un échange sportif pendant 15 jours à Bordeaux, avec une vingtaine de jeunes du camp de réfugiés de Ein El Helwhé (Liban). En 2006, l’association a également accueilli à Cenon la troupe de jeunes comédiens palestiniens Al Rowwad du camp de réfugiés d’Aida (Cisjordanie) pour 2 représentations de la pièce « Nous sommes les enfants du camp ». A chacune de ces occasions, la rencontre et l’échange avec les jeunes locaux ont été recherchés. De même, l’association a mobilisé des collectivités (Mairie de Lormont, Conseil Général,…) et les associations locales (centres sociaux Lormont/Cenon/Pessac ; « Collectif pour l’Egalité des Droits ») afin d’organiser l’accueil de ces jeunes.

► Le Comité Action Palestine est une association indépendante qui travaille en collaboration avec d’autres associations qui partagent ses objectifs. S’appuyant sur les expériences réussies d’échanges avec des jeunes en 2004 et 2006, l’association s’engage dans ce nouveau projet de rencontre qui s’inscrit pleinement dans ses orientations et objectifs. Pour cela, elle mobilise toute son énergie pour sa réussite. Le bon accueil reçu par les différents groupes participants et les partenaires locaux sollicités (Mairie de Lormont via son service Jeunesse, Centre Social Lormont-Génicart), est une source supplémentaire de motivation pour réaliser ce projet.

www.comiteactionpalestine.org  , actionpalestine@hotmail.com, 0674600236

Laisser un commentaire

 

WhiSp3r Energie |
Nouvelle-France au Mexique |
La vie à West-Cappel |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | congobasta
| les requins
| zimesque