-LES PARTICIPANTS

-LES PARTICIPANTS marchesurfuturconstructionmur1 

LES GROUPES PALESTINIENS

La délégation palestinienne sera constituée de 6 jeunes membres (16-25 ans, garçons et filles) de l’association Ajial, 6 de Ittijah, 6  de Al Rowwad et 5 de la GUPS.
 

 Ajial, (trad : génération) réfugiés palestiniens au Liban, a créé en 1999 le centre de communication sociale, afin de soutenir la jeunesse palestinienne -16/30 ans- réfugiée au Liban. Il reconnaît l’impact négatif des conditions de vie dans les camps de réfugiés sur les jeunes et traite de  ces  conditions défavorables, à travers des discussions, des échanges, et encourage les capacités des jeunes à travers diverses activités tels que des ateliers, des séminaires, des camps de jeunes et des débats. En 2004, à Lormont, quinze jeunes footballeurs du camp de réfugiés d’Aïn el Helwé, Saïda, ont participé à un échange de jeunes organisé par des membres du Comité Action Palestine.

Al Rowwad (trad : les pionniers) réfugiés palestiniens en Cisjordanie.   
Al Rowwad
est un centre d’activités culturelles qui intervient sur le camp de réugiés de Aida, près de Bethléem. Dans ce centre sont développés des moyens d’expression non violents, à travers les arts, le théâtre, l’éducation, en direction des enfants, des jeunes et des femmes, dans un objectif de développement de la communauté. La troupe de théâtre Al Rowwad a fait une tournée en France en 2004 et 2006, s’est produit à Bègles, au Théâtre en miettes  et à Cenon, à la salle Simone Signoret. Une nouvelle tournée est prévue en juillet 2008, avec une représentation à Libourne, et une
dans l’agglomération bordelaise. http://alrowwad.virtualactivism.net

Ittijah, Haïfa, territoires 48 (trad : direction) est un collectif, créé en 1995, qui regroupe 70 associations de palestiniens de 48 actifs dans les domaines des droits humains, du développement économique et culturel, de la jeunesse, des prisonniers politiques, des villages non reconnus, etc…. Son objectif est d’accroître la coopération entre ces associations palestiniennes et de renforcer leur capacité d’action, afin de faire connaître à travers le monde auprès de la communauté internationale la situation critique des palestiniens citoyens d’Israël. www.ittijah.org

La GUPS « association des étudiants palestiniens en France » participera également à cette rencontre. 

LES  PARTICIPANTS FRANCAIS

La Mairie  de Lormont  grâce à son service jeunesse, elle est intervenue dans la mobilisation des jeunes participants de Lormont. Elle met à disposition des infrastructures et du petit matériel, ainsi que son personnel d’encadrement. La Mairie de Lormont est à l’initiative du Festival « Bleue comme une Orange » au cours duquel les jeunes participants au projet pourront rencontrer d’autres jeunes et présenter leur re-création artistique. 

Les Centres Sociaux de Lormont  sont intervenus dans la mobilisation des jeunes participants de Lormont. Ils mettent à disposition leurs locaux du centre social Génicart. Ils assurent la confection des repas en mobilisant des habitants de Lormont Ils organisent une sortie à la plage en cours de séjour et un petit-déjeuner débat.

Le Collectif pour l’Egalité des Droits « Rive Droite »  : C’est une association qui agit pour le droit au séjour et la citoyenneté des résidents extracommunautaires, et pour l’insertion de tous les âges, ainsi que pour la mixité sociale et ethnique dans les quartiers. C’est un partenaire de longue date du Comité Action Palestine. Les jeunes participants français à la rencontre interviendront lors de Planète Floirac, le 30 août 2008 pour témoigner de leur expérience. 

DiversCités  : Cette association œuvre par des actions culturelles et militantes, pour revendiquer une lecture de l’histoire sur la base de faits véridiques et non falsifiés, et non sur la base d’impératifs moraux. Elle propose de faire dialoguer les mémoires afin de faire advenir une société cosmopolite qui ne soit pas fondée sur un seul récit. Il s’agit ainsi de reconnaître ces mémoires tues, refoulées ou réprimées dans leur singularité et leur légitimité et de les faire dialoguer avec celles de la République. C’est dans cet objectif que l’association milite entre autres pour la Fondation Européenne d’un Mémorial de la traite des noirs à Bordeaux.     

Cette rencontre est soutenue financièrement par :

- le Comité Catholique Contre la Faim et pour le Développement (CCFD).

- le Comité de bienfaisance et de solidarité avec la Palestine (CBSP).

- le Conseil Régional d’Aquitaine, dans le cadre de son programme « Initiatives Jeunes ».

- le Conseil Général de Gironde, pour la soirée de clôture « Palestine au coeur du Monde »

- tous les adhérents et sympathisants du Comité Action Palestine

- AVL Tedelec Aquitaine et le Philistin

Laisser un commentaire

 

WhiSp3r Energie |
Nouvelle-France au Mexique |
La vie à West-Cappel |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | congobasta
| les requins
| zimesque