-LE PROGRAMME

-LE PROGRAMME dansepalestine

La plupart des activités auront lieu dans les locaux du Centre Social Génicart. 

Dimanche 3 août :

- Arrivée et installation des jeunes 

Lundi 4 août : 

- Présentation mutuelle des jeunes, des associations participantes et de leur contribution au projet

- Présentation d’éléments historiques sur la Palestine 

- Soirée à partir de 20h00: présentation de ce que chaque groupe a préparé avant la rencontre. 

Mardi 5 août : 

 - Ateliers débats et artistiques sur le thème de la colonisation, rapports néo-coloniaux, racisme, discrimination en présence de Said Bouamama, sociologue à l’Institut de formation action recherche (IFAR) de Lille et  initiateur de l’Appel des indigènes de la République.

- 20h30 Soirée publique : Conférence-Débat avec Saïd Bouamama sur le thème : « De l’oppression coloniale à l’oppression néocoloniale: racisme et discriminations.  20h30 Centre Social Génicart, à Lormont.

Mercredi 6 août :

 Débat et échanges sur le thème « Censure et désinformation », Ateliers artistiques. 

- 20h00 Soirée publique « Commémoration de la Nakba », organisée par le Comité Action Palestine. Témoignages et interventions politiques. 20h00 Centre Social Génicart, à Lormont.

Jeudi 7 août : 

- Sortie familiale à la plage, organisée par le Centre Social Génicart

Visite de Bordeaux et participation au parcours mémoire « Bordeaux port négrier » avec DiversCités. 20h30 Départ Fort du Hâ à Bordeaux.

Vendredi 8 août : 

- Ateliers artistiques pour la préparation de la soirée finale

- Soirée publique sur la colonisation et la résistance en Algérie : projection-débat du film « la Bataille d’Alger ». 20h00, Centre Social Génicart, à Lormont.

Samedi 9 août : 

- Blabladej: petit-déjeuner débat ouvert au public sur le thème « Résistances et Solidarités ». 9h30 Centre Social Génicart, à Lormont.

- Soirée publique à partir de 20h00 « Palestine au cœur du Monde » dans le cadre du Festival « Bleue comme une Orange », à Lormont, place Magendie, quartier Carriet.        

- Présentation de la Création artistique « Résister pour exister » spectacle de théâtre, slam, danse, hip-hop, chant, musique… (Coordinateur artistique : Christian Rousseau). 

- Espace débat : présentation de l’expérience vécue pendant une semaine à la rencontre de l’autre. Témoignages des Palestiniens. Exposition photo sur la Nakba et sur la rencontre qui vient d’avoir lieu.

- Prestation du trio Al Khatib : musiciens palestiniens vivant à Amman en Jordanie. Musique traditionnelle avec oud, violon et autres instruments. En partenariat avec le Centre Culturel Français de Amman. 

Concert de Lee Roy  (Reggae)

Dimanche 10 août:

- Grand repas organisé par le collectif pour l’Egalité des Droits, au château des Iris à Lormont avec la participation de tous ceux qui ont contribué au projet. Bilan et perspectives.

Lundi 11 août :

- Départ des Palestiniens 

Laisser un commentaire

 

WhiSp3r Energie |
Nouvelle-France au Mexique |
La vie à West-Cappel |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | congobasta
| les requins
| zimesque